BoursÔvert est une plateforme gratuite de petites annonces dont l’objectif est de favoriser la valorisation locale de broyat et résidus de végétaux issus de l’entretien des jardins et la sensibilisation aux pratiques de gestion intégrée des espaces verts.

Cette « bourse au broyat» permet :

          d’échanger, donner ou vendre les matières végétales (bois, fumier, copeaux, sciure, BRF, broyage…),

          d’emprunter ou louer un broyeur,

          de rechercher ou proposer des services.

Bours’Ô Vert – Passe la branche à ton voisin
Soutenue par la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et l’ADEME, développée par les associations GESPER et GERES et déployée sur la Région par le RCC PACA et FNE PACA, Bours’Ô Vert est une plateforme gratuite de mise en relation de l’offre et de la demande en matières végétales.
La plateforme de petites annonces (je donne / je vends / je recherche) permet de mettre en lien des producteurs de résidus de jardins et d’espaces verts, avec les acteurs qui recherchent de la matière organique (broyat, sciure, copeaux, feuilles mortes, tontes, fumier, bois de chauffe…) pour leur jardin et leurs cultures mais aussi afin de trouver le coproduit des déchets de cuisine pour un bon compostage. La plateforme peut accueillir des annonces de don, prêt ou vente de broyeur !
Ainsi, les professionnels des espaces verts de notre territoire, les communes, les
agriculteurs, les sites de compostage et les jardins collectifs, les centres équestres et les particuliers, tous peuvent profiter de cette nouvelle économie circulaire des déchets verts !
Les objectifs et les avantages de Bours’o Vert sont nombreux : gratuité, réduction du brûlage des végétaux, limitation des apports en déchèteries et réduction des gaz à effet de serre, amélioration de la qualité des sols mais aussi création de liens durables entres acteurs de notre territoire et sensibilisation à l’utilisation des matières organiques au jardin…
La plateforme propose également un espace documentaire avec des ressources téléchargeables sur l’utilisation de ces résidus au jardin et l’intérêt du broyage / paillage pour contribuer à l’amélioration de nos sols. Vous trouverez également de nombreux éléments informatifs dans les fiches techniques du Réseau Compost Citoyen à l’adresse suivante : https://reseaucompost.org/ressources-et-outils-pedagogiques/fiches-techniques
Professionnels et collectifs, Le Colibricole est votre interlocuteur : chargée du déploiement de cet outil sur le territoire communautaire, Contact : Association Le Colibricole , Morgane VERBE, chargée de projet : 06 62 49 74 15
– colibricole@gmail.com / www.colibricole.org
www.boursovert.org

Flyer Bours’O vert