La commune de Quinson adhère à de nombreux organismes en rapport avec la nature et l’environnement :

PNRV

Voir le site

Lien vers une présentation

 

Natura 2000

Plaquette Natura 2000

 

Outil fondamental de la politique européenne de préservation de la biodiversité, le site Natura 2000 vise une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines pour protéger l’habitat et les espèces représentatives de la biodiversité (faune-flore). Le but de cette démarche vise à une gestion équilibrée et durable des espaces.

 

Station Verte

Lien vers le site de station verte

 

Quinson : un territoire exceptionnel riche d’une histoire singulière

  • territoire habité depuis l’aube de l’humanité
  • patrimoines remarquables
  • une terre unique : identité forte des basses gorges, ses falaises et du Verdon
  • sa géologie, son histoire, ses habitants
Implanté en amphithéâtre entre les falaises de calcaire et le Verdon, le village actuel a été bâti au XV ème siècle autour d’un solide rempart défensif comportant 7 tours crénelées et deux portes fortifiées.
Autrefois situé sur la barre rocheuse surplombant la vallée et le Verdon, cet éperon barré se nommait « Castrum de Sancto Michele de Quinsono ». Au XV ème siècle, les habitants s’installèrent dans la plaine pour y édifier leurs habitations derrière une épaisse muraille défensive. Au XIXème, de nouvelles bâtisses furent construites en suivant les courbes de la structure et en fonction des différentes voies de communication. C’est également à cette époque, que lavoirs et fontaines de quartier trouvèrent leur place dans le village suite à la mise en eau d’un canal de 82km qui acheminait les eaux du Verdon de Quinson jusqu’à Aix-en-Provence en 1877.
En 1946, un habitant de Quinson, Bernard Bottet signale la présence de la grotte préhistorique de la Baume Bonne à la communauté scientifique. Avec son fils Bertrand, ils fouilleront le gisement pendant une dizaine d’années. De 1957 à 1968, Henry de Lumley et son équipe fouillent à leur tour la plus grande partie de l’abri sous roche, puis 1988 les fouilles archéologiques reprennent sous la direction de Jean Gagnepain et Claire Gaillard. Aujourd’hui la commune de Quinson dispose de l’un des plus grand Musée de Préhistoire en Europe, imaginé par Norman Foster et qui propose à ses visiteurs une expérience de découverte immersive, interactive et ludique…
Depuis le mois de novembre 2022, la commune a mis en place l’extinction nocturne de l’éclairage public de 23h00 à 6h00. L’ensemble de l’éclairage public est équipé de LED.
La commune de Quinson protège les chiroptères. Espèce méridionale, menacée et très localisée, le Murin de Capaccini loge dans des cavités, fissures ou tunnels à proximité du Verdon. Il chasse au-dessus de la rivière ou du lac dans un rayon allant jusqu’à 30 km autour de son gîte et capture principalement des insectes de taille petite à moyenne, liés à ces milieux. Il utilise de façon importante les corridors boisés (lisières de forêts, ripisylve) pour se déplacer. Les basses gorges sont un haut lieu d’hibernation pour cette précieuse chauve-souris qu’il faut protéger des dérangements humains.

Quinson, une agriculture respectueuse de la terre et tournée vers l’AB 

Cave vinicole l’Émancipatrice et ses viticulteurs. Des producteurs engagés avec des labels et des valeurs :  Vins, Huile d’olive, fromage de chèvre, Huile essentielle de lavandin, céréales, élevage etc.

Une qualité de vie : un village vivant avec une école et des commerces ouverts toute l’année.

Des gestes quotidiens pour le respect de la planète et l’entretien du village :

  • Sensibilisation au recyclage
  • Sensibilisation au tri des déchets
  • Mise à la disposition des sachets « ramasse crotte » pour les chiens
  • Réflexion en cours pour l’installation de composteurs collectifs
  • Jardins partagés
  • Gestion des espaces verts : ne pas utiliser des plantes ornementales qui consomment trop d’eau mais qui soient adaptées à la sécheresse, pas d’insecticide, de pesticides employés, ni de coupe sauvage pour préserver la biodiversité et ne pas polluer les sols.

Station d’épuration des eaux usés à lits plantés de roseaux.